Dans un monde où le numérique s'invite de plus en plus dans nos vies, la stratégie de communication de votre village ne doit pas être en reste ! Imaginez que les visiteurs de votre village puissent découvrir son histoire, ses légendes, ses vieilles pierres et toute la richesse de son patrimoine culturel grâce à un audioguide captivant... Oui, c'est possible et pas aussi cher ou compliqué que vous l'imaginez !
Que vous soyez un passionné d'histoire, un responsable du tourisme local ou un élu local fier de son coin de paradis, découvrez pourquoi il peut être très intéressant pour votre commune de créer un audioguide.
Pourquoi créer un audioguide pour son village ?
L'audioguide représente un outil précieux dans le paysage du tourisme contemporain. C'est le compagnon idéal pour tout visiteur avide de découvrir en profondeur les richesses d'un village.
Toutes les communes n'ont pas la chance ni le personnel de proposer des visites avec des guide-conférenciers. Un audioguide est donc une méthode efficace pour mettre en valeur votre village de façon accessible.
Info : Créez plusieurs visites audio thématiques pour votre village en complète autonomie, grâce à un logiciel de création et de management de visites audio.
Le format de visite audio-guidée offre aussi beaucoup de flexibilité aux visiteurs et il peut transformer une simple promenade en un voyage éducatif et divertissant. Ce sera une expérience mémorable pour vos touristes !
Proposer des visites audio-guidées : comment s'y prendre
En revanche, lorsqu'il s'agit de créer un audioguide pour votre village, certaines erreurs doivent être évitées. Voici une liste à suivre pour éviter les pièges courants auxquels font généralement face les communes qui souhaitent mettre en place des visites audio-guidées dans leur village.
1. Miser sur l'accessibilité
Pour que votre audioguide soit utilisé par vos visiteurs, il faut qu'il soit facilement accessible. Il est important d'ajouter des panneaux de signalétiques devant les monuments mis en avant dans votre audioguide, afin d'informer les visiteurs.
Pour ceci, travaillez avec une société telle que Petit Parcours, qui vous accompagnera non seulement dans la création de l'audio, mais aussi dans la création de QR codes, de la signalétique et de l'hébergement des pistes audio, pour créer une expérience touristique de qualité.
2. Raconter une histoire interactive
Un bon audioguide n'est pas seulement une série de faits et de dates. C'est une histoire qui doit être racontée de manière intéressante et captivante. Un script mal conçu ou ennuyeux peut rapidement décourager les visiteurs et réduire l'intérêt pour votre audioguide.
Il est donc important de travailler avec des professionnels qui vous aideront à casser la monotonie que peuvent avoir certains audioguides. Ainsi, pour bien préparez la création de votre visite audio-guidée, réfléchissez aux anciennes légendes de votre village qui pourront passionner les plus petits... comme les plus grands !
3. Insister sur la promotion
Vous avez créé un audioguide fantastique, mais si personne ne le sait, tout votre travail pourrait être vain. Ainsi, ne sous-estimez pas l'importance de la promotion de votre audioguide.
Voici quelques astuces simples et peu coûteuses pour faire la promotion de votre audioguide :
Partagez-le sur les réseaux sociaux
Postez-le sur les groupes Facebook du village
Faites appel à des blogueurs ou des influenceurs
Ajoutez-le en page d'accueil du site web de la mairie et/ou de l'office de tourisme
Demandez au département ou à la région de le relayer
Ajoutez impérativement de la signalétique devant chaque monument abordé par l'audioguide
Ajoutez un QR code pour y accéder sur la vitrine de l'office du tourisme
Mentionnez-le dans vos brochures
4. Négliger la qualité de l'audio
Un audioguide, c'est avant tout une expérience d'écoute. Assurez-vous donc que la qualité audio est optimale. Des enregistrements de mauvaise qualité peuvent gâcher l'expérience des utilisateurs qui seront déçus de leur visite dans votre village.
Pour obtenir un audioguide de bonne qualité et à moindres coûts, faites appel à Petit Parcours qui utilise la technologie text-to-speech. Découvrez des exemples de visites audio-guidées.
5. Proposer plusieurs supports
Il est aussi recommandé, lors de la création de votre plateforme de visite audio-guidée, d'ajouter non seulement la piste audio, mais aussi le texte écrit. Ceci donnera ainsi plusieurs options de supports pour vos visiteurs.
Avec Petit Parcours, vous pouvez aussi ajouter des quiz, des énigmes ou même des enquêtes de satisfaction ! Votre commune pourra ainsi offrir à ses visiteurs une visite hautement interactive, tout en recueillant de la donnée intéressante sur vos visiteurs.
Bonus : Organiser d'autres activités
Enfin, en travaillant avec Petit Parcours, vous pouvez aussi choisir d'opter pour une visite encore plus originale. Qu'il s'agisse de chasse aux trésors, escape game en plein air, parcours sensoriel, énigmes historiques... et plus encore !
Grâce à ces jeux destinés aux familles, vous pourrez créer des animations spéciales dédiées à certains moments de l'année (qu'il s'agisse de Noël, d'Halloween, Pâques, ou plus encore !).
Et voilà, vous savez à présent les points principaux auxquels faire attention pour mettre en place une visite audio-guidée dans votre village. Si vous souhaitez faire appel à un prestataire ou recevoir nos conseils, contactez-nous !
Comments